Que signifie le logo de Nike ? Le logotype de Nike est l’un des plus reconnus au niveau mondial et l’histoire de sa création renferme des détails à la hauteur d’une identité visuelle iconique. Ci-dessous, nous la passons en revue depuis son origine et analysons la grande importance visuelle qu’il a eue dans l’histoire.
Que signifie le logo de Nike ?
Il existe des logos qui parviennent à dépasser la barrière du temps et se transforment en icônes historiques. On ne sait pas quelles sont les conditions idéales pour créer un logo qui marque une époque, mais ce qui est certain, c’est que très peu d’identités visuelles y parviennent. Le logo de Nike est l’un des plus reconnus au monde, et l’histoire qui se cache derrière sa création est aussi surprenante qu’inconnue.
L’entreprise est née le 25 janvier 1964 de la main de Bill Bowerman et Phil Knight sous le nom de Blue Ribbons Sports. Dans ses premières années, cette entreprise s’est fait une place sur le marché des vêtements de sport en commercialisant des chaussures de la marque Onitsuka Tiger (actuellement ASICS). Cependant, la puissance de sa concurrence et le manque d’une stratégie commerciale claire ont empêché le business de décoller.
Dans un marché pratiquement dominé par Adidas et d’autres grandes marques sportives, en 1971, Bill Bowerman et Phil Knight ont décidé de relancer la marque sous un nouveau nom pour lequel ils avaient besoin d’un logo puissant qui les aiderait à faire la différence. Lors de ce brainstorming, Knight a transmis ses préoccupations à Carolyn Davidson, une étudiante en design graphique à qui il donnait des cours de comptabilité à l’Université de l’État de Portland. Cette jeune étudiante a conçu le Nike Swoosh, un logotype simple qui semblait être un parmi de nombreuses propositions.
Des affaires rentables sans branding ; est-ce possible ?
La marque touristique de Madrid, conçue par Atipus, ne sera pas mise en œuvre après avoir remporté le concours international
À partir de l’année 1971, la marque Nike commence à fonctionner avec cette nouvelle identité visuelle et n’a pas tardé à devenir l’une des grandes du monde du sport.
Le logo n’a pas plu à Knight dès le départ et la preuve en est qu’il a déclaré une phrase qui fait désormais partie de l’histoire du branding : « Je ne suis pas amoureux du logo, mais je vais m’y habituer ». En plus d’être un logo extrêmement simple, l’une des conditions que Knight a transmises à Davidson pour la conception du logo était qu’il soit dynamique. Pour cela, Carolyn Davidson a assuré qu’elle s’est inspirée de la forme des ailes de la déesse Niké qui, de plus, est la déesse de la victoire.
Face à l’apparente faible importance du nouveau logo, l’étudiante en design graphique a été payée 35 dollars pour le travail. En observant la grande répercussion que le logo a eue au fil des ans, Knight a accordé à Davidson un paquet d’actions de Nike et une bague en or en signe de remerciement. De plus, Davidson a continué à concevoir pour Nike pendant une grande partie de sa carrière de designer et a réalisé d’autres créations en se référant toujours à son premier logo.
Aujourd’hui, le logo de Nike est l’un des plus reconnus au monde. Ils sont la preuve que posséder une identité visuelle puissante est d’une grande importance lors de la construction d’une marque à l’échelle mondiale.
Carolyn Davidson a continué à concevoir pour Nike pendant une grande partie de sa carrière de designer.
Logo Nike Air Jordan
Le Nike Swoosh n’est pas le seul logotype qui a marqué une époque au sein de Nike. En reconnaissance de la légende du basket-ball Michael Jordan en 1985, Nike a créé la marque Nike Air Jordan spécialisée dans les chaussures de sport. Aujourd’hui, cette marque reste la propriété de Nike et est reconnue mondialement pour sa contribution au design des chaussures de sport et au sport en général.
Le logo a également été un autre succès de Nike car depuis sa création, il reste en vigueur et est également l’un des logotypes les plus reconnus au niveau mondial. Il s’agit d’une silhouette noire d’un homme sautant avec un ballon à la main et qui transmet une sensation d’élégance et de détermination. Cet homme est Michael Jordan et de nombreux amateurs pensent que l’icône reflète la forte volonté de Jordan et sa forme énigmatique d’être.
Que signifie le logo de Nike ?
Ce logo a été baptisé « Jumpman » et n’a pas été le premier à présenter les célèbres Nike Air Jordan. Avant de disposer de l’image de Michael Jordan, cette marque était représentée par une icône composée d’un ballon de basket et d’ailes le levant, qui a également atteint une grande importance dans le secteur des chaussures de sport. Cependant, l’arrivée du « Jumpman » a réussi à faire oublier le précédent logotype.
« Just do it » : un slogan également pour l’histoire
« Just do it » est le célèbre slogan de Nike et avec le temps, il est devenu l’un des plus célèbres de l’histoire de la publicité. Son origine est vraiment curieuse car elle est liée aux dernières paroles d’un homme condamné à mort en 1977 aux États-Unis après avoir commis deux meurtres.
Histoire du logotype de Nike
L’histoire de cette phrase a été expliquée par son propre créateur, Dan Wieden, lors d’une interview. Wieden était le cofondateur de l’agence de publicité Wieden + Kennedy et a expliqué qu’il s’était inspiré des dernières paroles du meurtrier Gary Gilmore pour créer l’un des slogans les plus célèbres de l’histoire de la publicité. Aujourd’hui, ce message continue d’avoir une grande importance et reste présent dans les principales campagnes de la marque sportive. Sans aucun doute, il a marqué une époque et une manière de faire au sein des stratégies publicitaires des marques sportives.
Lors de la Coupe du Monde du Qatar 2022, nous avons assisté à l’une des batailles commerciales les plus puissantes dont on se souvienne : Nike et Adidas s’affrontaient pour devenir la marque de vêtements de sport la plus importante au monde. L’histoire a voulu que l’Argentine (Adidas) et la France (Nike) s’affrontent en grande finale. Cependant, la victoire argentine n’a pas suffi pour qu’Adidas dépasse les ventes de Nike.