Comment choisir la meilleure typographie pour votre logo. Le guide ultime pour choisir des typographies
Dans cet article, je souhaite vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour choisir la meilleure typographie pour votre logo ou, si vous avez déjà un logo, pour choisir la typographie d’entreprise parfaite pour accompagner votre logo. Choisir la meilleure police pour votre marque a ses astuces, c’est pourquoi je souhaite vous donner un guide avec les clés pour choisir les meilleures typographies.
Lorsque nous créons une nouvelle marque, choisir la police appropriée pour le logo est l’une des étapes les plus importantes. Choisir une typographie plutôt qu’une autre peut complètement changer l’aspect d’un design, car en choisissant la police pour votre projet, vous choisissez également un ton pour communiquer.
Ce n’est pas seulement ce que vous dites, mais aussi comment vous le dites.
Dans l’article d’aujourd’hui, je souhaite vous expliquer de manière simple et rapide :
- La différence entre logotype et logomark
- Les caractéristiques de base des types de polices et ce qu’elles expriment
- Les variations des polices : styles, poids et largeur
- Comment combiner les typographies
- Conseils supplémentaires pour choisir les typographies
Commençons,
Types de logos
En créant votre logo, vous avez plusieurs options : le faire uniquement typographique ou que le logo soit accompagné d’un symbole. Bien que nous puissions différencier entre logotype, imagotype, isotype et isologo, aujourd’hui, nous allons simplifier et ne parler que de deux catégories générales : logotype et logomark.
Dans un autre article, j’expliquerai plus en profondeur les différences entre toutes les catégories de logos. Pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir comment choisir une bonne typographie pour votre logo, il me suffit de distinguer entre :
Logotype
Lorsque le logo est composé uniquement de texte, affichant le nom complet de la marque. Par exemple, c’est le cas de marques comme Zara ou Aesop. L’avantage de ce type de logo est que le nom est le protagoniste, ce qui permet de créer rapidement la reconnaissance de la marque. En contrepartie, il peut devenir obsolète si les tendances changent et qu’une typographie trop actuelle ou à la mode au moment de la conception du logo a été choisie. Ce sont de bonnes options pour les nouvelles marques qui souhaitent être facilement rappelées par leur nom, ou pour les entreprises dont le nom est très clair quant au type de produit ou service offert.
Logomark
Ce sont les logos qui ont une icône ou un graphique à la place du texte ou accompagnant le texte, par exemple Apple. L’avantage de ce type de logo est qu’ils sont plus uniques et ont une personnalité plus marquée. En contrepartie, les personnes doivent interagir plus souvent avec la marque avant de pouvoir se souvenir et identifier le nom de l’entreprise. Ce sont de bonnes options pour les marques qui souhaitent donner une signification plus grande à leur logo.
Vous pouvez décider si votre logo sera purement typographique ou non. Quelle que soit l’option choisie, la typographie restera une partie importante de votre identité visuelle. Voyons maintenant les types de polices parmi lesquels choisir pour créer un logo ou pour accompagner votre marque.
Classification des typographies
Les typographies peuvent exprimer des états d’esprit, des styles de vie, des émotions, s’associer à une époque concrète… La signification associée à chaque typographie est unique. Il existe des milliers de typographies avec des aspects très différents : condensées, étendues, rondes, raffinées, simples, modernes, élégantes… et elles peuvent à elles seules transmettre un message.
Votre typographie doit vous aider à communiquer l’image de votre marque et, pour cela, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de choisir une typographie ou une autre pour votre logo.
Types de polices et leurs significations
Il existe de nombreuses façons de classer les typographies, mais dans ce cas, je vais diviser les typographies en 6 grandes catégories et vous expliquer quels sentiments évoque chaque classe.
Tout comme avec les couleurs de votre marque, comme nous l’avons vu dans cet article sur la psychologie des couleurs, les typographies sont utilisées en design pour créer des significations et provoquer des émotions.
Pour choisir une typographie qui représente votre marque, vous devez d’abord savoir quels sentiments évoquent les typographies.
Par exemple, les polices serif, de style ancien, ont généralement un aspect plus chaleureux et accueillant, tandis que les polices sans serif ont un aspect plus moderne grâce à leurs lignes droites, propres et modernes.
Choisir le type de lettre adéquat pour le design de votre logo peut sembler une tâche accablante, car actuellement, il existe des milliers d’options disponibles, dont beaucoup sont gratuites et facilement accessibles (mais pas toutes de qualité).
Choisir une typographie appropriée n’est pas une tâche facile, alors voyons rapidement quelques concepts clés que vous devrez prendre en compte.
Principaux types de polices :
Typographies Serif
Ce sont les typographies qui ont des empattements à la fin des lettres. Le terme “serif” fait référence aux petites pieds et empattements présents en haut et en bas des lettres. Ces petites décorations ou ornements sont nés avec les premières typographies, ce sont donc les plus anciennes. Elles ont donc un aspect plus classique.
Il existe de nombreuses sous-classes dans cette catégorie (classiques, néoclassiques, transitionnelles…), bien que cela mériterait un autre article. Pour ne pas l’allonger trop, nous la laisserons dans une seule catégorie. Les typographies serif peuvent aider votre marque à paraître plus consolidée et avec une plus grande autorité et tradition.
Sentiments que provoquent les typographies Serif : classique, raffiné, de confiance, traditionnel, conservateur, professionnel, élégant, sophistiqué, tranquille, fiable, respectable…
Typographies Sans Serif
Les typographies sans empattements sont les polices qui n’ont pas de décoration à la fin de leurs traits, c’est pourquoi on les appelle aussi “palo seco”, car leurs lignes sont droites et propres. Sans fioritures ni ornements, leur aspect est beaucoup plus moderne et épuré.
Il existe également des sous-catégories de polices sans serif comme les grotesques, les géométriques ou les humanistes. En général, ces typographies évoquent un caractère plus minimaliste, innovant ou honnête, en raison de l’absence de fioritures.
Sentiments que provoquent les typographies Sans Serif : moderne, épuré, géométrique, linéaire, minimaliste, léger, poli, efficace, clair, dynamique, actuel, sobre.
Typographies Slab Serif
Ce sont des typographies qui ont également des empattements ou des remparts finaux, comme les typographies Serif, mais ceux-ci sont généralement épais et géométriques. C’est une variante de la typographie serif. Les pieds et empattements de ces typographies sont plus grands et ont une forme de bloc et ont en outre moins de mouvement que les serif car elles ont moins de contraste dans le poids. Bien qu’elles aient des empattements, elles sont plus associées aux marques modernes qu’aux classiques. Elles ont une personnalité forte et génèrent un grand impact.
Sentiments que provoquent les typographies Slab Serif : masculin, sérieux, autoritaire, audacieux, important, innovant, lourd…
Typographies Script
Ce sont des polices caractérisées par leurs traits calligraphiques et leurs ligatures (les lettres sont reliées entre elles). Elles peuvent suggérer élégance et luxe ou aussi créativité et liberté. De plus, elles offrent une touche personnelle. Il faut les utiliser avec précaution car elles peuvent être moins lisibles et moins évolutives.
Sentiments que provoquent les typographies Script : opulent, féminin, ornemental, élégant, ingénieux, original…
Typographies Handwriting
Ce sont des typographies de traits calligraphiques. Leur forme est de nature organique, comme écrite à la main. Elles offrent un aspect humain et personnel, ce qui les rend accueillantes et chaleureuses.
Sentiments que provoquent les typographies Handwriting ou polices calligraphiques : organique, naturel, proche.
Polices Display
Ce sont des polices conçues normalement pour de grands titres ou des affiches. Elles ont une personnalité très marquée en raison de leur design unique et peu conventionnel. Ce sont des polices décoratives très attrayantes visuellement qui sont généralement utilisées pour des textes courts comme des titres. Elles sont souvent plus épaisses, ce qui leur donne un grand impact visuel. Elles peuvent également être une bonne option pour les logos.
Ces polices transmettent singularité et originalité, mais il existe de nombreuses polices display gratuites de mauvaise qualité, je vous suggère donc de ne pas les utiliser si vous n’êtes pas très sûr de ce que vous faites.
Sentiments que provoquent les polices Display : unique, éclectique, particulier, informel, amusant, créatif, inhabituel.
Choisissez la police de votre logo en tenant compte des adjectifs que vous souhaitez associer à votre marque.
Par exemple, si vous souhaitez que votre marque soit associée aux dernières avancées technologiques, il peut être intéressant de choisir une police sans serif.
Si, au contraire, votre entreprise a un style marqué par le classique et le traditionnel, vous devriez choisir une police serif pour votre logo.
Tout dépendra des valeurs de votre marque et de votre style.
Autres caractéristiques des typographies : poids, style et largeur
Il existe des différences stylistiques qui peuvent vous aider encore plus à réduire les options de police à choisir pour votre logo. Ou, si vous avez déjà choisi une police, vous pouvez maintenant spécifier quel style de police vous allez utiliser.
Poids
Alors que certaines polices sont épaisses et robustes, d’autres sont fines et délicates. Cela dépend du poids de la police ou de l’épaisseur de ses traits. Les polices les plus épaisses semblent plus fortes, tandis que les fines paraissent subtiles et raffinées. Gardez cette caractéristique à l’esprit lors du choix de la police pour votre logo.
Style
La plupart des polices existent, au moins, en deux styles : normal ou italique. La variation en italique d’une police est inclinée ou oblique et est nettement différente de sa variation normale. Selon la police, une variation normale peut être lue comme traditionnelle et stable, tandis qu’une variation en italique peut être perçue comme dynamique et capricieuse.
Largeur
Alors que certaines polices sont larges, d’autres sont étroites et condensées. Cela dépend de la largeur de la structure de la police. Les polices plus larges sont généralement perçues comme plus stables et ont un caractère masculin. En revanche, les polices plus étroites sont généralement perçues comme modernes et aspirantes.
Choisissez une variation de style qui s’adapte aux mots-clés que vous souhaitez communiquer avec votre marque. Faites différents essais et observez ce que les typographies vous transmettent.
Vous pouvez trouver de nombreuses typographies de qualité sur différents sites web. Voici quelques idées où chercher des polices de qualité pour votre logo :
- Google Fonts
- Adobe Fonts
- My Fonts
- The League on Moveable Type
Combinaison de typographies pour les logos
Une autre option qui pourrait vous intéresser est de combiner deux typographies au sein du même logo si votre logo comporte un sous-titre.
Si votre logo inclut un slogan – comme par exemple l’année de fondation de l’entreprise, le service offert ou la spécialité de votre activité – vous devrez choisir une seconde police qui se combine avec la police principale, ou bien définir quelle variation de style au sein de la même police vous allez utiliser.
Pour choisir la combinaison typographique parfaite pour votre logo, voici quelques conseils :
Maintenez une hiérarchie visuelle
Il doit être clair quelle est la typographie principale, et la secondaire ne devrait pas voler la vedette à la police principale. Le nom doit toujours être plus visible et doit être le centre d’attention lorsque quelqu’un regarde votre logo, même si vous incluez un sous-titre, qui, bien sûr, doit également être lisible et identifiable. Cela se réalisera en jouant avec les tailles, l’épaisseur des traits ou le type de police que vous choisissez pour votre typographie secondaire.
Ne mélangez pas plus de deux polices
Garder le logo simple devrait être une priorité pour vous. Ne vous compliquez pas en essayant de combiner plus de deux polices, vous ne ferez que confondre vos clients.
Combinez
Vos deux polices principales peuvent être deux polices complètement différentes. Vous pouvez combiner différentes typographies, poids, styles ou largeurs, tant qu’elles évoquent ensemble les valeurs et la personnalité de votre marque.
Conseils supplémentaires pour choisir quelle typographie utiliser pour votre logo
Nous avons passé en revue les classifications les plus importantes à prendre en compte lors du choix de la police pour une marque. Cependant, je vous laisse quelques conseils supplémentaires pour réussir avec la typographie de votre logo :
- Lisibilité : la police que vous choisissez doit pouvoir être lue facilement dans tout ce que vous faites. Pensez à l’endroit où cette typographie apparaîtra avant de la choisir.
- Caractères spéciaux : assurez-vous que la typographie que vous choisissez possède tous les caractères dont vous avez besoin dans les langues dans lesquelles votre marque va communiquer : vérifiez qu’elle a tous les signes de ponctuation, accents, majuscules, minuscules, chiffres et symboles.
- Plusieurs styles : que la typographie que vous choisissez pour votre logo ait plus d’un style sera un plus si vous allez l’utiliser au-delà de votre logo : regular, bold et italic seront le minimum souhaitable. Si elle a de nombreux styles, c’est souvent une typographie bien travaillée et complète. De plus, cela vous donnera plus de possibilités dans vos designs en pouvant combiner différents styles dans les titres, citations, mises en avant, corps de texte…
- Espacement : le bon espacement entre les lettres et entre les mots est également très important. Gardez à l’esprit que les typographies très compressées ou très étendues peuvent être plus difficiles à lire et peuvent fatiguer plus facilement.
- Majuscules / Minuscules : décider si votre logo sera en majuscules ou en minuscules est un autre aspect à considérer. En général, les majuscules transmettent sérieux et grandeur, mais peuvent paraître lourdes et trop catégoriques. Les minuscules transmettent modernité, flexibilité et dynamisme, mais en revanche peuvent sembler informelles ou enfantines.
- Taille : tenez compte de la taille de la typographie que vous choisissez car la taille affecte la lisibilité. Avant d’imprimer la typographie que vous choisissez, assurez-vous de connaître la taille minimale lisible. Vérifiez surtout la lisibilité si vous avez choisi une typographie script, handwriting ou display.
- Épaisseur : gardez à l’esprit que les typographies fines paraissent légères et délicates tandis que les typographies épaisses sont lourdes et solides.
- Fonctionne sur toutes les plateformes : choisissez des typographies qui fonctionneront à la fois sur les médias en ligne et hors ligne. N’oubliez pas que la famille typographique que vous choisissez doit pouvoir être utilisée aussi bien en impression que sur votre site web, réseaux sociaux, etc.
Adaptez la typographie à votre logo
Que se passe-t-il si vous ne voulez pas choisir une typographie pour votre logo que d’autres utilisent déjà ? Dans certains cas, il se peut que vous préfériez adapter une police existante et modifier certains de ses traits pour personnaliser davantage votre logo. Il est également possible que vous souhaitiez créer votre logo à partir de zéro et dessiner vos propres lettres.
Dans tous les cas, vous devrez utiliser un programme de dessin vectoriel, que vous souhaitiez modifier une typographie ou digitaliser un dessin fait à la main. Ne le faites jamais avec des programmes comme Photoshop. Il est important que votre logo soit au format vectoriel pour qu’il ne perde jamais en qualité.
Je ne vous recommande pas non plus de DÉFORMER une typographie. Lorsque je parle d’adapter, je fais référence à des changements qui ne sont pas d’allonger ou d’étrangler les lettres de manière artificielle. Pensez que les typographies sont créées avec beaucoup de détails pour créer une harmonie qui les rend faciles à lire et agréables à regarder. Ne les déformez pas de manière aléatoire.
Comme vous pouvez le voir, choisir la typographie adéquate pour votre logo peut être un peu plus compliqué qu’il n’y paraît au premier abord. La police que vous choisissez pour votre marque peut lui conférer un symbolisme supplémentaire qui peut vous aider à communiquer vos valeurs et votre personnalité.
Comme toujours, commencez par définir ce que vous voulez transmettre avec votre marque, puis recherchez les caractéristiques dans les lettres pour voir quelle est la meilleure typographie pour votre logo.
Nous avons ici vu brièvement les règles de base d’utilisation des typographies. Mais rappelez-vous que ce sont des conseils généraux, pas des règles strictes à toujours respecter.
Si vous avez des doutes sur la typographie à choisir pour votre marque, écrivez-moi un commentaire ou envoyez-moi un email.