
31 Mar Quelles sont les mesures à prendre pour remédier aux Pénalités Google ?
Le plus souvent, les changements importants dans le classement Google sont qualifiés de pénalité Google. Cependant, la plupart du temps, il n’y a pas de pénalité de Google, il s’agit simplement d’une réévaluation moyenne effectuée par leur algorithme.
Il peut être compliqué de faire la distinction entre les pénalités Google (algorithmique ou manuel) pour des liens de types spam ou encore pour un trop grand nombre de contenus dupliqué.
Comment déterminer s’il s’agit d’une pénalité manuelle de Google ?
Une pénalité manuelle peut être infligée lorsque certains éléments d’un site web enfreignent les instructions de Google pour les webmasters. Par exemple :
Les pages passerelles (Doorsway Pages) : cela désignent un ensemble de pages similaires qui renvoient toutes à une page de destination.
Cloaking (dissimulation) : Le fait de ne pas produire de contenu pour Googlebot qui pourrait l’amener à modifier son classement.
Liens non naturels : exemple, comme, les échanges de liens ou toute autre action qui vise à manipuler l’algorithme de Google.
Google peut agir dans de tels cas, soit en utilisant son algorithme, qui détecte les anomalies et ajuste les classements des sites internet en fonction de celui-ci (jusqu’à la disparition des résultats de recherche), soit par des sanctions manuelles de la part de son équipe (les quality raters). Il convient donc de faire la distinction entre une action algorithmique et une action manuelle effectuée par les membres de l’équipe de Google.
Exemple de pénalité algorithmique dans le SEO
Par exemple, l’algorithme Penguin peut détecter les sites internet comportant un nombre excessif de liens non naturels et déclasser le site. Des pénalités manuelles de la part des employés de Google peuvent également survenir dans de tels cas. Le contenu dupliqué entraîne souvent une baisse du site internet dans les classements des moteurs de recherche, non pas en raison d’une quelconque infraction ou d’un autre moteur de recherche, mais simplement parce qu’il est jugé non pertinent et inutile et ne peut pas être mieux classé que la page d’origine.
Comment savoir si une pénalité automatique a été infligée par Google ?
Les pénalités algorithmiques peuvent être difficiles à identifier, en particulier si plusieurs modifications ont été apportées simultanément. Les pénalités manuelles, en revanche, elles sont notifiées dans la Google Search Console et offrent aux webmasters la possibilité de corriger leur erreur. Une demande de réexamen peut alors être soumise et évaluée par l’équipe de Google, dans le meilleur des cas, les pénalités peuvent être levées, le classement rétabli à son niveau initial ou le site soumis à une toute nouvelle évaluation.
Si le classement d’un site web baisse en raison de la lenteur de chargement des pages ou d’un contenu non pertinent, il ne s’agit pas d’une punition ou d’une sanction. Au contraire, l’algorithme de Google a simplement évalué d’autres sites comme étant supérieurs et les a déplacés plus haut dans l’échelle de classement. Cela peut se produire à tout moment, car l’algorithme examine en permanence la qualité des pages afin d’évaluer la perception qu’en ont les utilisateurs. Cela signifie que les résultats de recherche et les classements peuvent changer au fil du temps.
Quelles sont les conséquences d’une pénalité Google sur le SEO ?
Dans le pire des cas, les pénalités Google peuvent entraîner une chute spectaculaire du classement et, par conséquent, une baisse massive du trafic. Ou encore, une désindexation complète du site dans les résultats de recherche (désindexation) peut se produire pour des pages spécifiques ou pour l’ensemble du site web.
Que faire en cas de pénalité Google ou de perte de classement ?
Les mises à jour de Google entraînent souvent une baisse du trafic organique, ce qui peut être confondu avec une pénalité. Si le classement de votre page a baissé après une mise à jour de Google, les détails de cette mise à jour devraient permettre de comprendre le problème. S’il n’y a pas eu de mise à jour récente de Google, déterminez quelles modifications ont été apportées en dernier lieu à votre site web et si elles peuvent être à l’origine de la baisse, dans le cas contraire, il est probable que vos concurrents aient profité des lacunes éventuelles et vous aient dépassé à un ou plusieurs niveaux, une entreprise spécialisée dans le SEO peut vous faciliter la tâche.
La recherche de la cause d’une perte de classement peut être une tâche intensive et chronophage, en particulier pour les sites web de grande taille. Toutefois, si des mesures appropriées sont prises, ces classements peuvent être rétablis.
No Comments